We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Quintissime

by Yvan Belleau

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Yvan Belleau revient en force avec un quatrième album Quintissime, qui met en lumière son instrument de prédilection : la clarinette. À la fois intimiste et rythmé, son nouvel opus nous fait voyager dans l’univers disctinctif du musicien. Plus planant que ses derniers albums, Yvan Belleau s’inscrit avec celui-ci dans un style mélangeant musique classique et jazz contemporain. Il laisse place à l’improvisation, et chacune des pièces s’enchaînent si harmonieusement que l’album dans son entièreté s’apparente à une suite.

    Le thème central de l’album est en lien avec le documentaire Art on fire de Gerald Fox, montrant les coulisses de l’événement annuel Burning Man, dans le désert du Nevada aux États-Unis. Le musicien a été fasciné par ce rassemblement d’artistes qui manifeste par leur art écologique en créant une ville éphémère. ‘‘L’homme qui brûle symbolise de faire brûler les concepts sociétaux qui sont nuisibles à l’avenir de l’humanité.’’

    On peut y entendre les improvisateurs chevronnés : Yvan Belleau à la clarinette et clarinette basse, Norman Lachapelle à la basse, Guillaume Martineau au piano, Yvon Plouffe à la batterie, Sylvain Provost à la guitare et Alain Juteau à la guitare électrique dans la pièce Quintissime. Ils seront réunis sur scène le 8 septembre 2023 (19h et 21h30) lors du lancement de l’album, au Dièse Onze (4115 rue St-Denis, Montréal); Pointe-Valaine le 6 octobre 2023 – 20h (Otterburn Park) et Bistro Rucher Boltonnois le 21 octobre 20h (Bolton-Est)

    Biographie / Présentation Yvan Belleau

    Depuis l’obtention d’un baccalauréat en clarinette classique (1984), Yvan Belleau fait sa marque dans le monde du jazz québécois, canadien et international. Ses quatre albums Clair et net (2002), Pas à pas (2009), Mix-cités (2013) et Quintissime (2023), nous transportent dans son univers de compositeur où il excelle tant aux clarinettes qu’aux saxophones. En 1995, il remporte un prix Juno pour les musiques du monde grâce à sa participation à l’album Africa + d’Éval Manigat. En 2003, Yvan Belleau a été choisi pour représenter Radio-Canada à Budapest en Hongrie où il enregistre un concert qui a été diffusé dans plus de 40 pays (en collaboration avec Radio-Canada et l’Union Européenne de Radio-Télévision - UER). Il collabore de nombreuses années avec le batteur Guy Nadon avec qui il participe à une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique de Winnipeg. À l’occasion, il se joint à l’Orchestre Symphonique de Montréal comme surnuméraire. Il participe à plusieurs ensembles early jazz. Boursier à maintes reprises du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, il est juge pour les prix Opus et pour le Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis bientôt 40 ans, il contribue à l’enregistrement d’albums auprès d’artistes de tous azimuts. Il participe à de nombreux concerts, émissions de télévisions et de radios. Il enseigne au cégep Saint-Laurent la clarinette jazz. Plus récemment, il participe à l’enregistrement de Pivotal Arc du saxophoniste de jazz et compositeur new-yorkais Quinsin Nachoff (2020), Pandomenia (2021) de Joe Sullivan avec l’Orchestre National de jazz de Montréal et, Sous l’aile d’un oiseau de Joe Sullivan avec le Joe Sullivan Ensemble (2022). Tout dernièrement, il participe à une tournée du spectacle C’est si bon de danser avec Claude Saucier et le Big band de Ron Di Lauro mettant en vedette Kim Richardson et Marc Hervieux.
    ... more
    Purchasable with gift card

      $9 CAD  or more

     

1.
Inclusion 04:23
2.
Accointances 02:03
3.
4.
5.
6.
7.
Feux Follets 03:08
8.
Latence 04:55
9.
Quintissime 05:30

about

« Après mûre écoute de Quintissime, je constate avec joie combien Yvan Belleau incarne la « quintessence » du jazz contemporain à la clarinette. » Raôul Duguay

credits

released September 5, 2023

Yvan Belleau : Clarinette
Norman Lachapelle : Basse
Guillaume Martineau : Piano
Yvon Plouffe : Batterie
Sylvain Provost : Guitare
Alain Juteau : Guitare électrique dans Quintissime

Production : Les Productions Préambule !
Enregistrement : 9 au12 mars 2023 au Studio Dondepiano
Prise de son et Mixage : Jérémi Roy
Matriçage : Ryan Morey
Graphisme et Photographie : Mariane Bertrand
OEuvre de la couverture : Michel Belleau – Sans titre - 1991
Maison de disque : Multiple Chord Music
Distribution numérique : Believe

Compositions, Arrangements et Réalisation : Yvan Belleau, SOCAN 2023

Agence : Les Productions Préambule !
France Riquier : franceriquier@gmail.com

license

all rights reserved

tags

about

Yvan Belleau Montreal, Québec

Productions Préambule,
Agence de spectacle:

franceriquier@gmail.com

Clarinettiste
Saxophoniste
Compositeur

Formation QUINTET mais aussi possibilité de DUO / TRIO/ QUARTET selon la capacité de la salle
... more

contact / help

Contact Yvan Belleau

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Yvan Belleau, you may also like: